Quels sont les huiles essentielles indispensables à la maison ?


Si nous devions faire une sélection des huiles essentielles indispensables à la maison nous choisirions sept essences : pour votre bien-être intérieur et apaiser l'atmosphère de votre maison. Évidemment ce sont les plus connues, mais c'est là un gage d'efficacité. Ce qui est appréciable avec ces 7 huiles essentielles c'est leur polyvalence. Notre choix se porte sur les HE arbre à thé, lavande, les huiles essentielles menthe poivrée, à l'eucalyptus, l'huile essentielle de citron, ravintsara, enfin cannelle de chine.

7 huiles essentielles pour un vrai voyage de santé

huiles essentielles bio

Pour un hiver doux ou au printemps afin d'éviter des rhumes, l'arbre à thé booste votre système immunitaire. Il s'agit également d'un antiseptique efficace. Qui dit maladie bénigne ou pas, dit souvent situation de stress. L'HE de lavande possède des vertus apaisantes, relaxantes. Elle est préconisée contre les migraines. Vous trouverez le sommeil dans les éclats d'un chant de cigales posées sur des oliviers.

Menthe poivrée, eucalyptus, citron

L'huile essentielle de menthe poivrée (attention aux contre-indications  ! ) agit sur le fonctionnement du système digestif : ballonnements, digestion difficile, nausées par exemple. Elle est efficace également pour lutter contre la sinusite, les états migraineux et c'est moins connu des particuliers, contre les démangeaisons et les piqures d'insectes. L'HE d'eucalyptus (ne pas ingérer) est principalement utilisée en automne et en hiver pour lutter contre les affections respiratoires et la grippe. L'HE de citron assainit l'air d'une maison chauffée et fermée à cause des frimas. Comme elle possède des vertus antibactériennes, nous vous conseillons d'en verser dans vos produits ménagers.

L'HE de ravintsara, cannelle de Chine

Dans le même ordre d'idée, l'HE ravintsara (huile de camphre de Madagascar) s'utilise principalement en hiver, car elle est considérée comme antivirale, anti-infectieuse et antibactérienne. Même qualité pour l'HE de cannelle de Chine : antivirale, antibactérienne, antiseptique, anti-infectieuse et antiparasitaire. Mais diluée dans une autre huile essentielle, car elle irrite la peau. Elle est déconseillée si vous avez des enfants petits à la maison ou auprès des femmes enceintes.

Découvrez nos huiles essentielles :

ch be lu ca